Le liniment… fait maison !

C’est quand même la base. Si je dois partager une recette avec vous, c’est celle-là. Halte aux gourmands ! Ca ne se mange pas (même si je ne nie pas les probables qualités ultra nutritives de ce liquide).


Déjà, le liniment (oléo-calcaire) c’est quoi ? Le truc qu’on met sur les fesses de bébé pour : le nettoyer, l’hydrater, le protéger (Rien que ça… Et ouais !). Très adapté aux bébés qui ont la peau fragile, des tendances allergiques et des érythèmes en tout genre. Mais aussi aux parents qui fuient les lingettes pour bébé ou les crèmes du commerce comme la peste et/ou qui trouvent que l’eau seule ne lave pas assez bien les petites fesses crasseuses.

En me mettant à la recherche du liniment idéal pour bébé (je passe sur les crèmes pour le change habituelles), je me suis vite heurtée à deux problèmes : les liniments les moins chers contiennent des tas d’additifs inutiles (le naturel, on oublie), les liniments les plus respectueux de la peau de bébé sont hors de prix. Partant de ce constat, il ne me restait plus beaucoup d’options.

Je suis une flemmarde de nature, mais lorsqu’il s’agit de la santé de bébé, je ne réfléchis pas très longtemps. La recette du liniment étant quelque chose de relativement basique, autour de laquelle nous pouvons nous permettre quelques fantaisies, je me suis lancée avec joie dans l’entreprise de mon 1er cosmétique 100% fait maison !

Si vous aussi, vous avez envie de tenter, il vous faudra (pour 500 mL de liniment) :

  • 250 mL d’eau de chaux
  • 250 mL d’huile d’olive
  • 10g de cire d’abeille (permet à l’huile de se mélanger à l’eau sans se séparer)
  • 1 càs de glycérine (apporte de la fluidité et une sensation de douceur)

Photo 23-08-2015 18 27 33

Au bain-marie : mélangez l’huile d’olive et la cire d’abeille. Attendez que la cire fonde. Lorsque la cire est fondue, ajoutez-y l’eau de chaux et la glycérine. Battez (ou fouettez) pendant 3 minutes. Je verse le liniment dans deux flacons en aluminium (les huiles nécessitant d’être à l’abri de la lumière) de 250 mL, un pour la nounou, un pour la maison et… voilà !

Si l’odeur vous dérange : j’ajoute de l’arôme naturel (5 gouttes maximum, car les arômes naturels contiennent de l’alcool) >> évitez les huiles essentielles (pas toutes inoffensives pour bébé).

Si la peau de bébé est réactive et sensible : vous avez la possibilité de remplacer l’huile d’olive par une huile de calendula, très respectueuse de la peau de bébé (il existe des tas d’huiles différentes que je ne vais pas détailler ici, mais qui ne conviennent pas toutes à bébé : attention alors !).


C’est rapide à faire (10 minutes le temps que l’eau chauffe), économique (coût de revient 4,30€ avec une huile d’olive ; +/- selon le prix de l’huile choisie), pratique (pas besoin de le rincer), respectueux de la peau de bébé et de l’environnement et surtout, TRES efficace (un seul passage et c’est tout propre !).

Maintenant, à vos flacons, et n’hésitez pas à partager vos essais et expériences !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :