Et dans les pays Scandinaves ?

Pression_Sociales

Ce matin au petit déj., la conversation était lactée. « Jusqu’à quand Agathe sera nourrie au lait maternel ? ». Pas que nous n’ayons jamais abordé le sujet. Au contraire. Mais, une fois de plus, il a été bon de confronter nos différentes visions et ressentis de l’allaitement.

L’allaitement, ça ne concerne pas que les mamans et leur bébé. Oh non ! Faut pas se planter. L’allaitement, pour nous, fait vraiment partie d’un tout concernant le bon développement physique certes, mais aussi socio-affectif, cognitif et culturel (rien que ça) de notre bébé. Et cela inclut forcément le papa. D’ailleurs, les allaitements qui réussissent et durent, sont en majorité ceux qui sont soutenus et encouragés par le papa (on parle également ici d’un coup de main pour les tâches ménagères, pour permettre à la maman d’avoir ce temps-là à consacrer à son bébé).

Nous sommes arrivés à un consensus : notre fille tètera, si rien n’empêche cela, jusqu’à ce qu’elle n’en ait plus envie (l’âge du sevrage naturel, c’est un autre sujet qu’il serait trop long d’aborder ici, mais qui est bien « flou »…). Certains sont outrés (crient à l’inceste et ont presque envie de vomir). D’autres n’imaginent pas jusqu’à quel âge un enfant peut demander le sein de sa mère…  Très peu, même les gens qui se disent « ouverts d’esprit » trouvent ça normal, logique, respectueux (de l’enfant, j’entends !).

L’homme prit son air légèrement interrogateur, quant à cette incertitude sur la durée de l’allaitement au sein (notre fille étant, de surcroît, très attachée à ces moments aussi bien câlins que nourriciers). A moi d’en revenir aux fondements : s’il y a bien une chose sur laquelle nous étions d’accord, c’est sur le respect des rythmes, des besoins et demandes de notre fille. Alors, pour essayer de légitimer une pratique très peu répandue (l’allaitement long), il rajoute : « Et dans les pays Scandinaves, comment ça se passe ? ». Cette question nous fait beaucoup rire. Mais dès qu’un détail (plus ou moins gros) sur la parentalité nous tiraille, elle revient sur le tapis. Bien sûr, (je tiens à la préciser) c’est avec beaucoup d’humour que nous en arrivons à nous la poser. Mais cette fois-ci quand même… Les français sont tellement mauvais élèves en matière d’allaitement (et d’éducation en géné… OUPS, trop tard je l’ai dit), qu’on aimerait bien savoir…


Tout ça ne veut pas dire grand chose, puisque la durée d’allaitement varie énormément d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une maman à l’autre. Alors… Quelques chiffres ? Ca parle toujours ça, les chiffres !

L’Organisation Mondiale de la Santé (on ne le rappellera jamais assez) préconise :

 – 6 mois d’allaitement exclusif

 – La poursuite de l’allaitement maternel jusqu’à 2 ans et plus

En France, l’allaitement c’est : 74% de bébés allaités à la naissance. 54% au bout d’un mois (dont 35% de manière exclusive = bénéficiant uniquement de lait maternel). A 6 mois, ils ne sont plus que 25% (étude EPIFANE).

Venons-en au fait : dans les pays Scandinaves (et en Finlande, on ne peut pas les oublier !), ça se passe vraiment différemment ? OUI. Le soutien aux mamans allaitantes est également différent. La politique familiale aussi. Le lait artificiel n’y a pas toujours bonne presse. C’est un tout !

En Norvège et en Suède : 98% des bébés sont allaités à la naissance. 72% le sont encore à 6 mois. En Finlande : ce chiffre est de 99%. Ils sont 60% à 6 mois.


Comparer, comparer, toujours comparer… Cela ne nous dit en dit pas vraiment davantage sur la durée de l’allaitement finalement… En revanche, cela nous en dit beaucoup sur le fait que : ce qui semble naturel dans un pays, peut être difficilement toléré dans un autre. De là à de rapides conclusions sur la durée de l’allaitement d’un pays à l’autre, il n’y a qu’un pas. Je ne vous fais pas de dessin. Tout cela est bel et bien culturel (cf. plus haut dans ce billet) avec tout ce que ça comprend de notions de genre et érotisation du sein de la femme etc,. Avant que mon article ne prenne un virage trop philosophique, je vous invite plutôt à aller lire cet excellent billet !

Bon finalement, j’ai essayé de déguiser le truc, mais c’était encore un article bien égocentré, tout ça pour dire que : aujourd’hui, ma fille a eu 6 mois. Elle est encore allaitée. Et le sera encore tant qu’elle en aura besoin/envie. Non, je dis ça… Ca semble arriver comme un cheveu sur la soupe. Mais l’air de rien, je commence bien à le sentir le vent de l’inquisition : « Tu l’allaites encore ? » « Tu reprends le boulot ! Tu vas lui donner quel lait de relai ? », « Elle prend le biberon maintenant ? ». Je ne vous cache pas que d’ici quelques mois, il y aura sûrement un nouvel article, dans la catégorie « droit de râler », à ce sujet 😀

Publicités

Une réflexion sur “Et dans les pays Scandinaves ?

  1. Ton billet tombe à point nommé! Nous en sommes au même stade ici concernant mon allaitement avec Célestine…les questions des autres qui fusent, les regards circonspects…surtout avec mes collègues de travail (car je tient à tirer mon lait sur place, ne serait ce qu’une fois sur ma nuit de travail pour ma lactation et aussi mon confort) « Ah parce qu’elle tète encore…?!?  » Même au sein…?!? « (oui oui ma fille de presque 6 mois, mon tout petit bébé, prend encore mon sein exclusivement…dégueu hein?!) Remarque j’ai même eu droit à « bah dis donc t’allaite longtemps toi !  » (le ton n’était pas admiratif…ma puce n’avais que trois mois elle). La meilleur que j’ai entendu dernièrement : « …de toute façon moi j’ai allaité 15 jours, elle voulait toujours être à mon sein…ma sage-femme était d’accord avec moi, après 10-15jours ils ont reçu tout les anticorps, ça n’a plus d’intérêt, c’est juste pour faire plaisir à la mère! » Les mentalités (concernant de nombreux domaines) sont bien tristes en France…trouver des Mamans telle que toi est tellement réconfortant. Longue vie au tétou!! A la tienne Agathe 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :