Ma-ma-ma-maman

En ce moment, notre Agathe est inconsolable sans sa maman. Nous avons beau faire, elle ne veut que moi. Elle boude les invités, tourne la tête lorsque les passants la regardent, pleure dans les bras de son papa d’habitude si sécurisants et hurle quand ses personnes préférées tentent de la câliner.

Et lorsqu’elle pleure, et que je tarde à arriver, malgré mes efforts, je l’entends m’appeler « ma-maaaa eeeeeu ma-ma-maaaa« . Et mon coeur de maman se brise jusqu’à ce que mes bras calment tous ces pleurs et sèchent ces grosses larmes.

Dans ces moments-là, je dis toujours : « Ah vous avez entendu là ?? Elle a dit « maman » ! ». Tout le monde se moque. Mais si, bien sûr que si, mon bébé a dit MAMAN.

Parce que c’est bien de là, de ces petits « ma-ma-ma » si caractéristiques du bébé, que vient la racine même du St Graal de toute oreille maternelle. La racine « MA« , qui a eu plein de petits dans d’autres langues. Ne citons que les principaux, en français : mammifère, mamelle, ou encore mamour (oui, vous savez, « se faire des mamours » :D).

Souvent, quand j’étais petite, je demandais toujours : « Maman, d’où ça vient ce mot ? ». Voilà, pas pour rien que je suis devenue orthophoniste. Et que je vous colle un petit cours d’étymologie pour démarrer cette rubrique !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :