Naître parent

Difficile de poser une véritable date, une heure, un instant précis sur ce qui nous a transformés en « parents ». Les choses ne sont jamais carrées, encore moins figées. D’autant que père ou mère, on devient rarement parent au même moment.

J’ai parfois cru m’être sentie mère les quelques semaines qui ont précédé ma fausse-couche. Lorsque je me savais enceinte. Puis dépossédée de mon étiquette les quelques mois durant lesquels mon ventre a été inhabité. Un jour, le 5 janvier, 1 mois et demi avant la naissance de notre fille, je me suis sentie « maman ». Et ce sentiment, rien n’aurait pu me l’enlever.

J’ai beaucoup parlé à Agathe lorsqu’elle baignait dans son jacuzzi. Chanté, dansé, joué du piano. Mais ce lundi-là fut le plus long de ma vie. Je n’ai jamais autant parlé à ma fille durant ma grossesse que ce jour-là, lui expliquant pourquoi j’étais si inquiète, que ce n’était pas sa faute, que je l’aimais tellement fort et que j’avais peur pour elle. J’ai senti pour la première fois que j’étais maman, que je ferai TOUT pour ce petit être qui vivait en moi, que je remuerai ciel et terre pour son Bonheur (oui, celui avec un grand B). Lorsque le médecin a écarté le diagnostic de malformation cardiaque, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Etre parent est une chose, être maman ou papa en est une autre toute différente à mon sens. Notre naissance finalement, à nous, c’était quand ? Tout se fait si progressivement, nous nous sommes sentis 3 rapidement : haptonomie, douces paroles, peau à peau, allaitement, portage, lectures, musique et chants, jeux… Toutes ces activités que nous faisons à 3 depuis le début, et qui nous tiennent tant à coeur. Et la bienveillance que nous souhaitons plus que tout apporter à notre fille nous rend chaque jour davantage Papa et Maman.

Voilà, c’est ça, naître parent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :